De la carrosserie automobile à la spécialisation en équipement forestier
L’histoire de l’entreprise BILLAUD repose sur une passion familiale pour l’ingénierie et la construction automobile, qui s’est progressivement transformée au fil des décennies pour devenir un acteur majeur dans le domaine de l’équipement forestier. Fondée en 1954 par Maurice BILLAUD à Ébreuil, l’entreprise a constamment évolué, s’adaptant aux besoins du marché et innovante sans cesse pour répondre aux attentes de ses clients. Cette page retrace les grandes étapes de cette évolution, mettant en lumière les moments clés qui ont façonné l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui.

1954.
Fondationde l'entreprise
Maurice BILLAUD, père de Christian BILLAUD, s’installe comme carrossier automobile à Ebreuil (03).
1960.
DiversificationRéparations poids lourds en supplément des voitures. Peinture de caravanes de forains fabriquées par M. GARGALOFF. Entretien de carrosseries Poids Lourds.
1964.
Déménagementà Gannat
Début de carrossage de camions et semi-remorques sur châssis CODER.

1970.
Spécialisation dansle transport
Aménagement de savoyardes spécifiques pour des transporteurs de MICHELIN. Fabrication de carrosseries de déménagement.
1974.
Diversification et croissanceFabrication de bétaillères et d’équipement frigorifique. Allongement de châssis de semi-remorques suite à la modification du code de la route. Achat de l’ancienne fabrique de parpaings route de Vichy et modification des bâtiments. Évolution des carrosseries Poids Lourds. Cessation de l’activité automobile pour se consacrer uniquement aux poids lourds.
1976.
Introduction des grues forestièresDébut de montage de grues forestières et carrossage. Modification de châssis et renforts pour le transport de bois.
Tournées vers l’avenir

1980.
Spécialisation dans le matériel forestierSpécialisation dans le matériel forestier. Ralentissement des autres constructions.
1985.
Innovation dans la conception des châssisDébut de la conception et fabrication de nos propres châssis de semi-remorques.
1988.
Lancement de la première semi-remorque directionnelleConception et production de notre propre arrière-train intégrant un système de direction entièrement hydraulique, une innovation sur le marché. Un nouveau management à la direction de l’entreprise. Nouveau bâtiment de stockage doté d’un pont roulant.
1992.
Premières homologations et avancées mécaniquesPremières homologations de nos matériels prêts à l’emploi. Évolution de la partie mécanique, premier véhicule équipé de l’ABS.

1996.
Expansion des infrastructuresAchat du terrain attenant et atelier de serrurerie.
2000.
Modernisation des ateliersNouveaux ateliers plus adaptés à notre métier de constructeur d’équipement forestier (Ponts roulants / Cabine de peinture homologuée avec fosse ventilée / Guillotine / Plieuse).
jusqu'à 2016.
Évolution continue du matériel forestierNette évolution du matériel, spécialisation du matériel destiné au transport de bois.

2016.
Agrandissement et modernisation des équipementsExtension et modernisation des équipements : nouvel agrandissement, mise en service de notre cabine de grenaillage et extension de la superficie du magasin.
2020.
Extension des capacités de productionAgrandissement de l’atelier, extension de la partie montage neuf avec mise en place de ponts roulants.
2023.
Innovation et transitionConception et production de notre propre arrière-train intégrant un système de direction entièrement hydraulique, une innovation sur le marché. Un nouveau management à la direction de l’entreprise. Nouveau bâtiment de stockage doté d’un pont roulant.

2024.
Nouveaux projets et automatisationDébut de l’activité de montage des grues auxiliaires HIAB et EFFER, en complément de notre expertise en équipements forestiers. Démolition de l’atelier historique et lancement des travaux de construction d’un nouvel atelier de 1 200 m², entièrement dédié à la fabrication d’équipements neufs. Mise en service de notre premier robot de soudure.
